Une sortie pédagogique est une excursion organisée par les établissements, permettant aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences sur le terrain par la pratique et l’observation.  Les apprenants n’étant pas habitués à de pareilles situations d’apprentissage rencontrent souvent des difficultés au cours de ces sorties. Comment bien préparer alors une excursion ?

Préparer l’équipement nécessaire pour la sortie

La première étape est de préparer ses effets pour l’excursion. Ce faisant, il est important de tenir compte des exigences de l’école par rapport à l’équipement. Au nombre des plus important, nous pouvons citer :

          Un sac à dos

          Une housse pour sac à dos si vous êtes en saison pluvieuse

          Du matériel pour écrire (des crayons, des stylos, un bloc-notes et du papier) 

          Un appareil photo

          Une lampe de poche

          Un téléphone, un chapeau, une crème solaire, des lunettes de soleil, un insectifuge

          Un imperméable.

–      Etc.

Vous devrez savoir qu’il est nécessaire que vous disposiez des équipements pour pouvoir participer convenablement aux activités sur le terrain. Donc rien n’est à oublier.

Améliorer votre hygiène de vie

Du moment où vous connaissez la date de l’excursion, vous devrez veiller un peu plus à votre bien-être. Il est fréquent de voir certains apprenants manquer les sorties pédagogiques pour des problèmes de santé. De ce fait, vous ne devez plus manger n’importe quoi. Privilégiez les fruits, les légumes et buvez beaucoup d’eau. Quelques exercices de sport sont aussi recommandés.

Bien se comporter sur le terrain

Il est nécessaire que vous ayez un bon comportement sur le terrain. Vous aurez un environnement différent de celui des quatre murs de l’école. Il est donc primordial que vous suiviez les instructions des guides. Les guides sont là pour vous orienter. Ils connaissent mieux le terrain. Faites tous ce qu’ils vous diront. Ceci contribuera à la réussite de la sortie.