De nos jours, la plupart des touristes français recherchent un retour au calme et à la nature. C’est d’ailleurs cet aspect qu’ont remarqué les stations de ski cet été avec une affluence très importante. Avec la pandémie mondiale et les inquiétudes autour de la crise économique, les Français ont donc un besoin très important de retrouver le calme et de s’éloigner le plus possible de l’agitation actuelle. C’est dans ce contexte-là que la vallée de la Dordogne est une excellente solution.
La Dordogne : une des rivières les plus propres d’Europe
Que cela soit à sa source ou à sa jetée en Gironde, la Dordogne est considérée comme l’une des rivières les plus propres et les plus naturelles en Europe ce qui lui a d’ailleurs valu une classification par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. En dehors de cette classification, la France a aussi apposé son sceau Natura2000 sur ce joyau. Par ailleurs, ce qui est impressionnant avec cette rivière n’est pas tant son eau si pure, mais bel et bien les paysages qui la borde. En effet, la Dordogne borde de nombreux paysages bien différents, entre plaines et montagnes.
Bien évidemment, dans cet article nous allons parler de tous les attraits que peut offrir cette rivière, mais il est aussi important de parler du logement qu’il est possible de trouver au bord de cette rivière. En effet, bien que les hôtels et les gites soient très nombreux, nous vous conseillons fortement de séjourner dans un camping sur la rivière de la Dordogne pour une meilleure immersion dans cette nature protégée.
Quels sont les lieux incontournables à visiter ?
Vous l’aurez certainement compris, mais la vallée de la Dordogne, en dehors de sa magnifique rivière, possède aussi de nombreux autres lieux absolument incroyables qu’il est indispensable de visiter.
Un patrimoine historique très fourni
De par son placement, la vallée de la Dordogne a été une place forte pendant de nombreux conflits dans l’histoire. En effet, la majorité des villes et villages dans cette vallée appartiennent tous à la période du Moyen-Âge. Il vous sera donc possible de visiter de nombreux châteaux et villages médiévaux très bien conservés : Castelnau-la-Chapelle, Les Milandes, Puymartin, etc. Surtout basés dans le Périgord, ces châteaux sont très impressionnants.
Le gouffre de Padirac
Considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques au monde, le Gouffre de Padirac est un trou qui semble mener directement au centre de la Terre. Profond de plus de 60 mètres de haut, ce gouffre est facile à visiter toute l’année. Par ailleurs, ce n’est pas qu’un trou, puisque ce gouffre abrite aussi un nombre de galeries inondées impressionnant qu’il vous sera possible de visiter en bateau. Il est même possible de visiter un lac complètement souterrain.
Bien évidemment, il nous est absolument impossible de vous citer tous les lieux incontournables de cette vallée. Toutefois, nous vous conseillons fortement de vous renseigner afin d’aller visiter toutes les curiosités que cette vallée a à vous offrir. Entre châteaux, parc naturel et villages médiévaux, vous ne serez pas déçus.